bienfaits-sophrologie-emmanuelle-chaumont-sophrologue-morteau

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Vous avez entendu parler de sophrologie et vous vous demandez quels sont ses bienfaits ?

Grâce à différentes techniques de respiration, de relaxation et de visualisation positive, la sophrologie caycédienne offre de nombreux bienfaits pour vous aider au quotidien.

Connue comme une méthode de détente, cette pratique régulière génère également d’innombrables bienfaits thérapeutiques.

Découvrez lesquels avec le cabinet de sophrologie du Val de Morteau !

Tous les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est une discipline qui peut être pratiquée de manière régulière – au quotidien – ou à une période précise de la vie. Elle favorise un mieux-être général.

1.      Retrouver la confiance et l’estime de soi

La sophrologie permet de laisser nos émotions s’exprimer, de lâcher prise, et d’accepter le changement pour ainsi profiter de tous ses aspects positifs :

  • Apprendre à mieux se connaitre
  • Découvrir ses capacités et son potentiel
  • Aller à la rencontre de soi-même
  • Prendre conscience de son intériorité
  • Oser s’affirmer
  • Réapprendre à se faire confiance
  • Reconsidérer sa vie de façon positive
  • Être à l’écoute de ses besoins et de ses envies

 

 

D’une façon générale, la sophrologie permet de retrouver sa place, et donc de retrouver la confiance et une bonne estime de soi.

2.      Trouble du sommeil et sophrologie

Vous êtes sujets à des insomnies, des réveils nocturnes, des difficultés d’endormissement ? La sophrologie peut vous aider à retrouver une meilleure qualité de sommeil.

Cette méthode est particulièrement efficace lorsque les troubles du sommeil sont légers et liés à des habitudes de sommeil ou au stress.

Avec votre sophrologue vous pourrez améliorer votre capacité à vous détendre et ainsi mieux préparer la nuit.

 

3.      Gérer le stress et l’angoisse

Les angoisses et le stress peuvent être provoqués par plusieurs facteurs tels que : l’activité professionnelle, la vie sociale et familiale, les évènements inattendus.

La pratique de la sophrologie au quotidien vous aide à mieux gérer le stress et ses effets physiques et psychologiques.

En effet, la sophrologie caycédienne permet d’apprendre à lâcher prise face à certaines situations. C’est une technique conseillée dans la gestion de l’anxiété sur le long terme.

Grâce à des exercices portant sur le relâchement musculaire, la respiration et la visualisation, la sophrologie aide à réorienter l’attention de manière à ne plus se focaliser sur ses peurs et activer des pensées positives.

 

4.      Accompagner les changements de vie, les périodes d’examens

Phase de changement et de transition, l’adolescence peut être une période difficile. Les adolescents vivent de grands bouleversements et peuvent rencontrer différents problèmes : troubles du sommeil, stress, angoisses, mal-être, manque de concentration, inquiétudes…

Cette période est souvent accompagnée d’examens : brevet, CAP, Baccalauréat, BTS, permis de conduire…

Afin d’aborder plus sereinement ces étapes, la sophrologie est une aide précieuse.

En effet, si l’adolescent y est réceptif, celui-ci pourra travailler sur l’acceptation des changements de vie et renforcer l’estime et la confiance en lui.

 

5.      Vivre une grossesse et un accouchement en harmonie

La sophrologie est une méthode douce, appréciée par les futures mamans pour préparer l’accouchement et mieux vivre les changements qu’implique une grossesse. Elle apporte davantage de sérénité et de confiance pour la venue du bébé.

 

femmes-enceintes-sophrologue-morteau-emmanuelle-chaumont

 

Grâce à des techniques de relaxation, la pratique de la sophrologie durant la grossesse aide à accepter les modifications du corps et participe à anticiper l’accouchement de manière positive.

Entre autres, elle permet d’appréhender les douleurs et les contractions du jour J.

 

6.      Mieux gérer la douleur

La sophrologie peut aussi apaiser les symptômes liés aux douleurs chroniques (maux de dos, douleurs digestives, articulations, maux de tête, etc.)

Elle permet de rétablir progressivement un équilibre physique, émotionnel et mental. Grâce à des exercices de respiration, elle favorise le déblocage des zones tendues. Les visualisations positives permettent de restaurer la perception du corps et de remettre en circulation l’énergie.

Finalement pratiquer la sophrologie peut vous aider à vous recentrer, vous relaxer et délier les tensions.

Néanmoins, elle ne remplace pas un avis médical et un traitement.

 

Pratiquez la sophrologie avec Emmanuelle Chaumont à Morteau !

La pratique de la sophrologie peut débuter tôt, dès l’enfance. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des séances individuelles ou en groupe.

Un accompagnement individuel de sophrologie vous permet de traiter une problématique précise. Tandis qu’un atelier collectif permet de travailler sur une thématique globale : détente, calme, gestion du stress, etc.

Rejoignez l’atelier en groupe à Grand’Combe Chateleu, les lundis de 18h à 19h !

Pour les séances individuelles, contactez-moi pour prendre rendez-vous à domicile, ou au cabinet de sophrologie du Val de Morteau.

À noter : la sophrologie est une pratique régulière. Vous pouvez pratiquer entre deux séances en vous appuyant sur un enregistrement audio que je vous fournis.

Dernières actualités

Semaine bleue 2023

Semaine bleue 2023

Séance découverte, sophrologie senior À l’occasion de la semaine bleue 2023, je propose de découvrir la sophrologie...