EMDR-DSA

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation par Stimulations Alternées)

Qu’est-ce que l’EMDR-DSA ?

 

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie brève reconnue efficace par l’OMS. Elle permet au cerveau, par l’utilisation de stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, kinesthésiques ou auditives), de « retraiter » ou « digérer » des informations dans le cadre de traumatisme et de pouvoir réguler la charge émotionnelle devenue trop importante et provoquant des troubles post-traumatiques.

Sophrologie-definitions-emmanuelle-chaumont-sophrologue-morteau-pontarlier-grand-combe

Le stress post-traumatique ou trauma:

Il peut s’agir d’épisodes traumatiques ponctuels ou inattendus (accident, catastrophe naturelle, agression, viol, ou parfois témoin, décès d’un proche…)

ou d’enchainement d’épisodes traumatiques (maltraitance physique ou verbale dans l’enfance, violence conjugale, harcèlement ou pression physique ou morale…)

Le trauma est souvent accompagné de troubles du sommeil (nuits agitées, cauchemars), troubles de la concentration, migraines, altération de l’humeur, sensations d’étouffement, suées, dépression…

Le traitement adaptatif de l’information

Notre cerveau a la capacité naturelle de traiter et de digérer des informations de façons à générer une expérience ou un souvenir.

Lors d’un traumatisme, l’état émotionnel dans lequel la personne se trouve (sidération, peur, détresse…) ne permet pas au cerveau de traiter les infos pour les intégrer à l’expérience, comme un barrage dans une partie du cerveau qui envoie les infos dans une mémoire dite « dysfonctionnelle ».

l’EMDR-DSA va permettre, par les différentes stimulations, de déverrouiller le cerveau pour qu’il puisse traiter les informations, digérer les émotions négatives bloquées dans le corps et transformer cet évènement traumatique en un simple souvenir désagréable.

Les bienfaits de l’EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) offre de nombreux avantages, faisant de cette thérapie une option privilégiée pour le traitement des traumatismes et divers troubles psychologiques.

sophrologie-ludique-enfant-emmanuelle-chaumont-sophrologue-val-de-morteau-pontarlier-besancon-grandcombe-suisse

Qui peut bénéficier de l’EMDR ?

L’EMDR est utile pour toute personne ayant vécu des expériences traumatisantes ou stressantes. Cela inclut :

Les victimes d'abus ou de violence

Les personnes ayant subi des accidents ou des catastrophes naturelles

Toute personne souffrant de stress post-traumatique (SSPT), d'anxiété, de dépression, ou de phobies

Pourquoi choisir l’EMDR ?

L’EMDR est une méthode reconnue et efficace pour traiter les souvenirs traumatisants. Elle est soutenue par de nombreuses recherches et recommandée par des organisations de santé mondiales. Si vous cherchez une thérapie qui peut vous aider à vous sentir mieux rapidement sans l’utilisation de médicaments, l’EMDR est une option à considérer.

Plusieurs séances sont nécessaires. Le nombre et le rythme seront déterminés lors du premier rendez-vous et en fonction de la problématique.

Les séances d’EMDR-DSA ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale ou à un traitement en cours.

emmanuelle-chaumont-sophrologue-val-de-morteau (7)

Prendre rendez-vous

Réservez en ligne votre rendez-vous avec votre praticienne EMDR.