Vous souhaitez arrêter de fumer ? De nombreuses techniques existent afin de vous aider à l’arrêt du tabac : nicotine, patch, gommes, etc. Pourtant, arrêter la cigarette demande des efforts, la dépendance est à la fois physique et psychologique.
Des études ont montré qu’une personne a deux fois plus de chance de réussir l’arrêt du tabac si elle est accompagnée par un professionnel de la santé.
Vous pouvez également envisager en parallèle des méthodes alternatives telles que la sophrologie.
Tabac et sophrologie : les principes
La sophrologie repose sur l’équilibre du corps et de l’esprit. Cette méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique a été définie par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960.
Grâce à des exercices de détente, de respiration et de visualisation, la sophrologie caycédienne est une aide précieuse pour vous aider à arrêter de fumer.
La sophrologie peut être utile à toute personne désirant stopper la cigarette. Elle est utilisée dans les différentes phases d’arrêt du tabac : de la préparation jusqu’à la période de sevrage.
Il est également possible de prendre rendez-vous avec votre sophrologue après avoir arrêté la cigarette dès lors vous ressentez des signes de manque ou d’anxiété.
Comment lutter contre le tabac en utilisant la sophrologie ?
En sophrologie, celui qui consulte (le sophronisant) n’est jamais passif. Le sophrologue certifié met à disposition à la personne qui pratique la sophrologie ses connaissances afin qu’il puisse pratiquer librement et en autonomie.
1. Un entretien préalable
Le premier entretien consiste à échanger entre le sophrologue et le sophronisant. Dans le cas d’un accompagnement spécifique à l’arrêt du tabac, l’entretien porte sur le profil du fumeur :
- Combien de cigarettes consommez-vous par jour ?
- Pour quelles raisons avez-vous commencé à fumer ?
- Depuis combien de temps fumez-vous ?
- Quel est votre niveau de dépendance ?
- Pourquoi souhaitez-vous arrêter du fumer ?
- Quelles sont vos principales motivations ?
Cet entretien dure entre 45 min et 1h et permet au sophrologue de recueillir des informations dont il a besoin pour préparer les futures séances.
Les séances suivantes sont toujours précédées d’un petit entretien pour faire le point et savoir où vous en êtes dans votre processus d’arrêt du tabac.
2. Détente et visualisations positives
Les séances de sophrologie dédiées au sevrage du tabac sont axées sur :
- La détente : relaxation musculaire, prise de conscience du corps et de sa respiration ;
- La visualisation de pensées positives : en lien avec les habitudes du fumeur.
La séance est le plus souvent individuelle dans le cas de l’arrêt du tabagisme. Elle est personnalisée à chaque patient, selon son niveau de dépendance.
Lors d’un sevrage tabagique, le sophrologue travaille davantage sur la dépendance psychologique que physique.
À noter, les séances de sophrologie varient selon le profil du fumeur. La sophrologie n’est pas un traitement. Il s’agit d’une méthode complémentaire du tabacologue qui vous accompagne à stopper la consommation de cigarette.
Vous souhaitez réserver une séance de sophrologie pour vous aider à arrêter le tabac ? Contactez-moi. J’interviens au sein du cabinet de sophrologie dans le Val de Morteau, à Grand’Combe Chateleu près de Pontarlier et en téléconsultations à distance !